Stage de mime
En lien avec la présentation de son spectacle « Le Voisin », Benoît Turjman vous propose d’expérimenter la pratique du mime au cours d’un stage destiné à tous·tes les amateur·rices de jeu, débutant·es ou confirmé·es !
Le mime, c’est l’art de l’interprète par excellence. C’est l’art du jeu pour et avec le public. C’est jouer avec l’imaginaire, les références sociales et les sensations collectives. C’est donc un jeu qui se joue ensemble et à plusieurs. Un jeu qui demande autant d’agir que de savoir observer, d’être à l’écoute… et même de parler ! Créer un univers sensible, raconter des histoires, se métamorphoser, détourner objets et conventions, vivre des aventures, s’emparer des symboles ou même s’amuser d’un rien : voilà l’art du mime.
Au cours de ce stage, nous mettrons différentes compétences en jeu : connaissance et maîtrise du corps et des émotions pour le jeu théâtral, équilibre, écoute, développement de l’imagination.
L’objectif sera d’explorer les principes techniques et dramaturgiques du mime pour la pantomime.
L’atelier s’articulera autour du triptyque : évocation, identification, métamorphose. Pour les développer, nous revisiterons les pratiques de maîtres modernes du mime.
Nous aborderons les thèmes suivants : histoire du mime, placement, respiration dramatique, segmentation du corps et articulation du mouvement au service de l’expressivité, rythme, étude des caractères, déplacement du corps dans l’espace, illusion, métamorphose, fondamentaux de la narration linéaire… Nous expérimenterons la créativité et le jeu corporel au travers d’improvisations, semi-improvisations et, éventuellement, de créations, seuls et à plusieurs… sur un fil entre drame et comédie !
Stage organisé sur 2 journées, les samedi 17 et dimanche 18 décembre
Inscriptions en ligne ou sur place le mercredi après-midi entre 14h et 18h
Prévoir : tenue souple et sobre de préférence, chaussures d’intérieur propres, chaussons de danse/sport ou pieds nus… ou vos chaussettes préférées ; casse-croûte pour le midi (micro-onde à disposition sur place).
Benoît Turjman
Benoît Turjman est comédien-mime, pédagogue et coach gestuel depuis 2004.
En 15 ans, il a joué dans près de 30 comédies diverses, allant du théâtre à la pantomime au cirque, en passant par la cascade, le cabaret et la commedia dell’arte. Formé au mime à l’école Marcel Marceau, il s’illustre avec succès dans sa comédie visuelle Le Voisin. A l’écran, il a notamment été doublure cascade de Rowan Atkinson (Mr Bean) et a joué dans « Je vous trouve très beau » d’Isabelle Mergault (César du 1er film). On le retrouve dans les séries « Le Monde de Demain » (Arte/Netflix) et « Emily in Paris » (saison 2, Netflix).