Protagoniste et Muet
Stage de perfectionnement en Impro.
PROTAGONISTE : Travail sur les personnages et les outils à notre disposition pour les créer (6h).
MUET : Parler avec nos intentions. En improvisation nous devons constamment combattre le désir de tout identifier avec la parole, alors que nous partageons beaucoup d’informations sans parler. Dans cette formation, nous allons explorer les différentes façons de partager nos intentions sans les télégraphier aux autres. Cette formation n’est pas exclusivement axée sur le mime, mais plutôt sur l’économie des mots (6h).
RDV samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 10h à 17h
Public : personnes ayant une pratique d’au moins 1 an d’improvisation
Frédéric Barbusci
Diplômé de l’école supérieure de Théâtre à Montréal, Frédéric Barbusci a commencé à donner des formations à la fin des années 90 en tant qu’entraîneur d’équipes pratiquant le match d’impro au niveau scolaire (Cégep, université), ainsi que dans quelques ligues amateurs.
Depuis son entrée à la LNI en 2005, on fait appel à lui pour donner des ateliers un peu partout au Canada, ainsi qu’en Europe (France, Belgique, Italie, Luxembourg et Suisse) où il a donné plusieurs stages au cours des dernières années.
Avec les Productions de L’Instable en 2016, il a créé une formation adaptée à l’initiation et au perfectionnement en jeu improvisé et très appréciée des participants, spécialement auprès des gens qui avaient une réticence face au contexte d’improvisation conventionnel. Après 20 ans à expérimenter et à développer une pédagogie qui lui est propre, Frédéric est un formateur qui peut facilement s’adapter à n’importe quel groupe.
Passionné par l’improvisation et ses possibilités, il était coordonnateur à la Ligue d’improvisation montréalaise (LIM) où il se produira pendant 20 ans. Souhaitant toujours repousser les limites de la créativité, il cofonde en 1999 le collectif de théâtre spontané CINPLASS dont la direction artistique s’appuyant sur l’improvisation théâtrale collaborative et sans contrainte a grandement influencé celle de sa propre compagnie de théâtre improvisé fondée en 2011, les Productions de L’Instable.
Auteur (Pseudo Radio, Mission : Mayday, Camping de l’ours, Super Plex), idéateur et dessinateur de talent, Frédéric participe activement au succès de nombreux autres projets dont les balados “PAS D’IMPRO”, “Trouver Mnémo”, l’animation des soirée KINO Montréal, le groupe de musique DöX FöX et la fondation du JIM: centre d’entraînement pour artistes en arts vivants.