Lieu de création, de diffusion, de transmission
Le café-théâtre associatif de Grenoble
Nichée entre les quartiers de l’Estacade et de Saint Bruno, notre Basse Cour est un café-théâtre associatif où le rire et l’humour, les pratiques artistiques et scéniques sont à l’honneur.
Une joyeuse faune d’artistes, bénévoles, élèves et profs, salarié·es et publics s’y croisent, se rencontrent, partagent leur expérience et leur amour des arts de la scène.
Vous y trouverez une salle de spectacles intimiste, un bar où vous abreuver et picorer les soirs de spectacle, un Poulailler proposant des ateliers et stages de pratiques théâtrales et musicales, des personnes passionnées de tous poils et plumes… et de la bonne humeur !
Tout commence avec le projet « Sourire » initié début 2012 pour créer à Grenoble un lieu de diffusion dédié au rire et à l’humour, sur le modèle des cafés-théâtres implantés dans d’autres villes.
Le projet se structure en association, prenant le nom de ce lieu qui voit le jour quelques mois plus tard : La Basse Cour – espace de rencontre, de brassage et de rassemblement, lové entre les murs de l’ancien théâtre Coccinelle, puis Fitzcarraldo, dans la petite rue Colbert.
L’association poursuit aujourd’hui son rôle de faire vivre le lieu et d’assurer son fonctionnement.
Le projet s’est construit sur une dynamique collective et son développement repose sur les mêmes valeurs.
L’association est pilotée de manière collégiale par un Conseil d’Administration. A ses côtés, 2 salarié·es permanent·es, une régie en intermittence et une équipe de bénévoles mettent en œuvre les activités, gèrent le fonctionnement et le quotidien du lieu : programmation, coordination des ateliers, suivi financier, RH, entretien du bâtiment, vie associative…
Plusieurs compagnies grenobloises de théâtre et d’improvisation accompagnent le projet et les activités de La Basse Cour depuis sa création, tandis que son Poulailler est animé par des artistes locaux.
L’une des vocations premières de La Basse Cour depuis sa création est de proposer des spectacles permettant de rire et de partager le rire.
La Basse Cour est donc un lieu de diffusion de spectacle vivant qui met en avant l’humour, sous ses différentes formes : théâtre, stand-up, improvisation théâtrale, humour musical…
Une attention particulière est portée à la participation des troupes et compagnies locales dans la vie du lieu.
Notre salle accueille régulièrement les artistes locaux pour des répétitions, résidences ou rodage de spectacles, constituant aussi un véritable lieu de création et d’expression.
La Basse Cour est également un lieu de partage et transmission de compétences artistiques et scéniques. L’enseignement vient compléter l’activité de diffusion, alimenter la création et la découverte de vocations, offrant à toute personne l’occasion de développer ses talents ou tout simplement de vivre et partager sa passion !
Notre Poulailler propose tout au long de l’année des cours et stages de pratiques théâtrales et musicales. Ateliers théâtre, humour, impro, ou encore éveil musical pour les petits pioupious, prennent place dans notre salle de spectacle du lundi au mercredi. Les 2 studios qui équipent les lieux permettent d’accueillir les ateliers de pratiques instrumentales et vocales, individuelles ou collectives.
Encadrées pour la plupart par des artistes professionnel·les privilégiant une approche intuitive et ludique, ces activités invitent les élèves à monter sur scène une ou deux fois par an pour présenter leur travail lors de spectacles ou concerts de restitution.
Vous l’aurez compris : le rire et l’humour sont au cœur de la programmation de la Basse Cour ! Notre café-théâtre est aussi un haut lieu d’improvisation sur l’agglomération grenobloise.
La programmation est gérée par une commission composée de membres bénévoles, réparti·es en 2 pôles : programmation humour et programmation impro.
Elle s’appuie sur des artistes et compagnies locales, nationales et d’Europe francophone venant du monde de l’humour, du théâtre, de l’improvisation, parfois du cirque ou de la musique, repéré·es sur les scènes de la région, lors du Festival d’Avignon, ou avec lesquel·les nous avons noué des liens privilégiés au fil des années.
Chaque saison s’ouvre en août par le Festival Impro sur Cour organisé conjointement avec la Cie Imp’Acte et s’organise ensuite de la manière suivante :
- Mercredi >>> Place aux créations locales (troupes de théâtre et d’impro, humoristes de la région), et à la découverte de nouveaux talents.
- Jeudi au samedi (JVS) >>> La programmation « tête d’affiche » de la semaine !
- Dimanche >>> Notre fameux Championnat de Catch Impro à suivre durant toute la saison, avec sa grande finale en juin.
- Samedis à 18h (Impro Hour) >>> 2 samedis par mois, un spectacle d’impro à l’heure de l’apéro pour ouvrir la soirée !
Pour contacter notre commission programmation : progra@labassecour.net