Perfectionnement Catch Impro
Le catch, ça ne s’improvise (presque) pas !
Un week-end pour travailler sur le Catch Impro, format exigeant d’improvisation tant sur le fond que sur la forme, selon 3 axes de travail :
- Travail sur les catégories de Catch Impro >>> Quelles sont les clés de succès des catégories type de catch impro ?
- Travail sur la gestion d’un catch impro >>> Endurance et énergie, rudesse et politesse, travail sur la sur-acceptation, travail sur les univers et l’avancement des histoires, savoir rentrer et savoir sortir de scène…
- Travail sur le décorum de catch impro >>> Créer une identité de duo, un texte et une entrée, comprendre les enjeux du décorum.
Public : personnes ayant une pratique d’au moins 3 ans d’improvisation
Samedi 2 et dimanche 3 mars, de 10h à 17h
Jérémy Pereira
Improvisateur depuis 8 ans, Jérémy Pereira enseigne la pratique de l’improvisation depuis 2019 pour tout niveaux (débutants, intermédiaires et confirmés).
Pour Jérémy, l’apprentissage de l’improvisation, c’est à la fois travailler sur des techniques de bases et des codes de jeu, mais également avoir plaisir à jouer ensemble, échanger, partager, co-construire, se laisser surprendre et se surprendre soi-même.
Il apprécie autant la pratique des formes courtes d’improvisation (Catch Impro, Cabaret …) que les formats longs comme les pièces de théâtre improvisées.
Sur scène, il a joué avec Latiag, troupe d’improvisation grenobloise avant de rejoindre la troupe professionnelle « Imp’Acte Impro » ou il joue régulièrement dans les différents spectacles proposés par la troupe et développe des formats de pièces de théâtre improvisée (Echo, Time after Time, No(s) Limit(e), Agora …). Il participe régulièrement à des championnats de Catch Impro à Grenoble ou ailleurs.
Viviane Vernon
Venue de l’ouest, initialement le truc de Viviane, ce sont les sciences… puis la musique aussi. C’est en arrivant à Grenoble qu’une amie la pousse en automne 2011 dans un cours d’improvisation. C’est une révélation artistique, Viviane sera improvisatrice. Que ce soit dans le rire ou dans la recherche des émotions profondes, elle s’efforce, au fil des rencontres, des stages et d’observations du monde, à devenir un 4×4 de l’impro et à s’épanouir aussi bien comme une catcheuse assumée que sur des spectacles long form.
Elle intègre la Ligue1pro38 en 2011 et c’est le début d’un grand voyage pédagogique. Elle passera par Les Quand Mêmes, Latiag, La Basse Cour, l’Improvidence et L’École des Gens pour affûter chaque lame du couteau suisse de son imaginaire grâce aux différents cours, stages, championnats, spectacles, partages et tout ce qu’elle peut se mettre sous la main pour apprendre encore et encore…
En 2014, elle passe un diplôme de Coach Professionnel en rédigeant un mémoire “Le coaching du comédien : en quoi le coaching peut apporter au comédien quant à sa pratique du théâtre d’improvisation ? »
Au sein de la Compagnie Imp’Acte Impro, elle évolue dans plusieurs formats de spectacles créés par la compagnie ainsi que dans différents championnats de catch impro, sa pratique de prédilection.