Stage de perfectionnement en IMPRO : « Tous les mots sont importants »
On a tendance à dire qu’en France, l’impro théâtrale est bavarde, qu’elle passe énormément par la parole, et peu par le corps… Soit.
Mais si tel est le cas, alors essayons d’être précis et d’utiliser ce qui fait la particularité de notre façon d’improviser de manière encore plus pertinente. Je vous propose d’affiner la construction de vos personnages en étudiant leur manière de parler, le vocabulaire qu’ils utilisent, leur débit, leur registre de langue, d’être à l’écoute de chaque terme utilisé pour pouvoir être pleinement conscient de ce que l’on peut proposer au cours d’une histoire. Par exemple, à la question “Comment trouves-tu mon tableau ?”, que l’on réponde “C’est bien !” ou “C’est pas mal !”, cela veut dire en gros la même chose. Mais en regardant de plus près, on peut interpréter ces réponses de deux manières différentes, et donc amener l’improvisation sur deux chemins opposés…
Niveau : expérience de la scène recommandée
Stage sur 2 jours – Samedi 14 et dimanche 15 août de 9h30 à 16h30
(Possibilité d’amener un casse-croûte à manger sur place)
Une restitution du travail effectué sera proposée au public le dimanche 15 août à 18h30 dans le cadre des Apéro Impro du Festival.
Kevin Gueguen
Il découvre l’improvisation à la fin des années 90 et pratique plus intensément la discipline lorsqu’il arrive à Nantes, début 2000, en intégrant la Troupe du Malin. C’est là qu’il y apprendra les fondamentaux et découvrira tour à tour les rôles de joueur, arbitre, formateur. Il y créera et testera de nombreux formats, certains encore joués aujourd’hui. Il participe aussi à la création d’une autre troupe, les Coyotes à l’Huile, sorte de laboratoire d’où sortiront des créations théâtrales improvisées toujours plus diverses et expérimentales. Parallèlement, il devient comédien professionnel et enseigne, mais surtout joue beaucoup, notamment des spectacles jeune public avec l’Atelier du Livre qui Rêve. Fin des années 2000, il part à Paris, intègre la Ligue d’Improvisation de Paris et les Claques, mais aussi la Limprost (troupe pro du Mans), jouant régulièrement de nouveaux formats, et continuant d’arbitrer mais aussi de former à l’improvisation. Il donne aussi beaucoup de formations, auprès d’enfants en école, auprès d’ados en collège et lycée, mais aussi en entreprise ou auprès d’ateliers amateurs. En 2016, il revient sur Nantes où il continue d’intervenir en école et de donner des formations auprès de quelques troupes nantaises. Puis, il devient coach de la Troupe du Malin pendant deux ans. Il intègre aussi la Poule, troupe d’improvisation professionnelle nantaise. Septembre 2019, avec deux autres improvisateurs, il ouvre la Fabrique à Impros, le lieu dédié à l’improvisation à Nantes. Il continue de jouer et de donner des formations, en école, en entreprise, mais aussi auprès de troupes amateures nantaises. Créateur de nombreux formats, il profite de ces derniers mois pour lancer le Podcast à Impros, une plateforme vouée à regrouper plusieurs types de podcasts dont le premier est nommé Permis d’Improviser, une série d’entretiens avec des improvisateurs et improvisatrices de Nantes (mais pas que).